Toutes les images et textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans une autorisation écrite de son auteur.

 

LA TOILETTE DU GRIFFON D'ARRÊT A POIL DUR EN IMAGES.

 

 

Belle couleur gris acier du Korthals

Une superbe illustration de belles têtes.


Nous remercions Mme. B.GERIN et MM. Ph.ROCA, P.BAUMANN, M. BLONDEL pour leur coopération photographique dans la réalisation de cet article.

 

 


Matériel de toilettage de base


1. peigne à démêler 2. couteau à éliminer le sous- poil 3. couteau à trimmer 4. peigne à carder 5. ciseaux à effiler et classique 6. peigne couteau

On y ajoutera une pince pour couper les ongles ainsi qu’une tondeuse, préférez- la si possible de qualité professionnelle... un investissement certes, mais vite amorti. Choisissez- la à 2 vitesses, pratique quand il faut tondre près des oreilles où une vitesse plus lente est mieux acceptée par le chien car moins bruyante.

***

Si toiletter soi -même n’est pas toujours facile, c’est l’occasion de partager quelques moments privilégiés avec votre chien, mais avant tout c’est un excellent moyen d'observer les moindres changements au niveau de son apparence afin d'intervenir tôt assez en cas de problème, de détecter plaies, problèmes de peau, épines, gratterons, gafarotes et autres herbes «poisseuses » épillets piqûres. (Photo 1)
(1)

C’est pourquoi il est important de familiariser votre chien au toilettage dès son plus jeune âge...

1. La robe du Korthals :

La partie la plus concernée dans le toilettage est bien entendu, le poil…
Surtout pour le griffon KORTHALS qui a un double pelage : le poil et le sous-poil (bourre)
Le pelage constitue la robe et lorsque le sous-poil est trop abondant, cela s'illustre par des robes touffues.
Le sous poil a étouffé le poil dur et la robe a pris une teinte beige. (Photo 2)

(2)

Il y a parfois des sujets tellement « laineux » , poils bouclés et excès de sous- poil (Photo3)
que la seule solution, bien qu'elle ne soit pas conventionnelle, est de les tondre entièrement.

(3)

Ensuite régulièrement au fur et à mesure que les poils repousseront, il faudra faire un étrillage régulier pour essayer de se débarrasser du sous poil. Le rasage complet entraîne souvent des repousses de poils longs ondulés... ce n'est pas idéal, mais pour certains sujets c'est la seule solution.
S'il y a manque de sous-poil, là il n'y a rien à faire, on peut toujours enlever lorsqu'il y a en trop, mais on ne peut pas rajouter si ça manque.

Chien rustique, votre griffon doit cependant faire régulièrement l'objet de votre attention. Un brossage régulier quelques minutes par jour avec une étrille ou un peigne (photo 4) permet de démêler, d’aérer et d’ôter la poussière du poil.

(4)



Il faut surtout ôter progressivement la bourre (ou sous-poil) envahissante. (Photo 5)

(5)



A cet effet il faut utiliser un couteau spécial appelé peigne couteau. (photo 6)

(6)

La bourre étant ôtée, le poil dur peut alors respirer à nouveau et petit à petit la robe change de couleur et devient foncée.
Il faut quelques semaines pour arriver à ce résultat.

Pour les parties plus délicates telles que les pattes ou le long de l'échine, j'utilise le couteau à trimmer.(photo 7)

(7)

Dans la robe donc lorsqu'elle est normale, (équilibre entre le poil et le sous-poil), il faut brosser régulièrement et effacer les zones de poils morts qui apparaissent.
Elles se traduisent généralement par une légère dépigmentation, le poil a un peu jauni (photo 8 et 9). Il faut gommer tout ça....

(8 et 9)

Afin de favoriser la repousse d'un bon poil dur, il faut aussi faire un trimming, opération qui consiste à arracher ou tirer à la main, le poil blanc mort en le pinçant entre le pouce et l'index.
Le chien accepte très bien, ce n'est pas douloureux parce que ce sont les poils morts qu'on arrache
Il faut bien peigner les flancs et bien sûr le dos, la croupe, et la queue.

2. La poitrine et le ventre :

Par ailleurs, Il importe de bien peigner la poitrine, pour laisser voir sa forme. (photo 10)

Parfois, des éleveurs laissent sciemment pousser les poils sur la poitrine pour allonger sa hauteur.
C'est de la triche, un bon juge touche toujours la base de la poitrine pour vérifier si elle est bien descendue !!!!


(10)

Il faut aussi couper les poils sur le ventre, ici on peut raser ou utiliser les ciseaux, ce sont des poils longs souvent épars qui s'encrassent facilement lorsque le chien se couche, il ramasse les gratterons ou gafarottes, ces herbes poisseuses.... (photo 11)

(11)

Il ne faut pas craindre non plus, de couper les poils du bout de la queue, souvent ils forment un toupet inélégant, mais aussi couper les poils longs sous la queue et autour de l'anus . Voici à quoi doit ressembler la queue (photo 12)

(12)


3. Les cuisses, pattes et pieds :

Il est important aussi de bien étriller les pattes et les cuisses.
Les cuisses ne doivent pas avoir de franges, .(photo 13)

(13)

ou de soies comme on dit chez les setters. (photo 14)

(14)

Le poil long de nos chiens s'emmêle sur les pattes et ramasse toutes les mauvaises herbes poisseuses précitées qui existent à la campagne. Là c'est plus douloureux et il faut y aller doucement, on peut utiliser de la brillantine pour faciliter le brossage avec une étrille. On peut aussi utiliser ce qu’on appelle un peigne à carder ( Photo 15) qui permet d’ôter les nœuds sans faire souffrir le chien.

(15)

Les pieds doivent aussi être toilettés, couper les excès de poils sur le dessus du pied et en suivant l'arrondi du pied, les coussinets des pattes sont inspectés et dégagés de l'excédent de poils, regarder si le poil n’est pas noué entre les doigts car cela fait souffrir le chien. Vérifier si tout est en ordre parce que c’est à cet endroit que la boue et les mauvaises herbes, les graines ont tendance à s'agglutiner. Vérifier aussi les coussinets, sous les pieds.
Entre les coussinets la boue et les saletés s'agglutinent...
Le pied du griffon doit être rond (photo 16 et 17).


(16 et 17))


Si le pied n'est pas toiletté, il paraît long, (pied de lièvre) ce qui est un défaut rapport au standard. ( mais il peut aussi être long naturellement....!)
Les griffes (ou ongles) sont à couper avec une pince spéciale , la pince à guillotine (photo 18) conçue avec lame d’arrêt pour ne pas couper la griffe trop court. (il faut apprendre à couper les ongles, car il ne faut pas toucher sa racine nerveuse...)

(photo 18)

4. L’encolure :

Enfin l'encolure, le standard indique qu'elle doit être longue, ce n'est pas une raison pour la raser, comme on le voit hélas trop souvent.
L'encolure devrait être « travaillée » au peigne couteau, souvent la tondeuse l'amincit trop et c'est déplaisant, ou alors il faut avoir la main très douce.
On voit des chiens avec de beaux corps, de belles têtes et des cous rasés comme des caniches, on dit aussi col de cygne ...c'est affreux... (photo 19)

(19)

5. La tête :

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : la tête du griffon.
Elle est le joyau du griffon, pleine de charme, elle lui confère un look incomparable avec un grand pouvoir de séduction. Ces yeux ronds et foncés qui brillent et vous ensorcellent... (photo 20)

(20)


Il faut la travailler avec soin et surtout ne pas la raser de trop près, (photo 21) sous peine de lui enlever tout ce charme caractéristique.
Ci dessous on relève l'exagération du toilettage : sous les yeux, les pariétaux et les joues, et le crâne. Dessus des oreilles trop rasées , les sourcils ont également été coupés. !!!

(21)

La particularité principale de la tête ce sont les garnitures : la barbe, les moustaches et les sourcils.
La tête du griffon demande une attention particulière, les yeux sont surmontés par des sourcils broussailleux et bien marqués qu'il ne faut pas couper mais effiler ou ébarber avec le ciseau à effiler (Photo 22)

(22)


Les yeux ne doivent pas être recouverts par les sourcils et ces derniers ne doivent jamais être coupés au carré ( à la mode des enfants d'Edouard... ou comme la frange de Mireille Mathieu) (photo 23)

(23)

La barbe et les moustaches doivent être brossées souvent pour les aérer et leur donner ainsi un aspect léger, il ne faut pas oublier qu'elles trempent dans la soupe ! (photo 24 )

(24)

Les oreilles sont rondes et il importe de couper régulièrement leurs contours pour bien montrer leur forme. (photo 25)

(25)

Souvent les poils poussent en bordure ce qui agrandit leur forme et surtout l'allonge comme des oreilles de chiens courants.( photo 26)

(26)

Par ailleurs, l'intérieur des oreilles doit être toujours bien propre, c'est une question d'hygiène et afin d’éviter le catarrhe.
Inspectez l’intérieur régulièrement .. surtout chez nos griffons qui ont l'oreille appliquée à plat, ceci afin d'éviter l'apparition des levures (chaleur et humidité ), des otites, voire de la fameuse gale des oreilles. Demandez un produit spécialement conçu à cet effet à votre vétérinaire. L'entrée de l'orifice du conduit auditif doit être dégagée des poils qui l'encombrent afin d'assurer une bonne ventilation de l'oreille. Le chien supporte très bien cette opération qui est indolore.
Veillez également, si votre chien est tatoué, à bien laisser le numéro d'identification visible…

Le dessus du crâne est plat, il convient de le raser légèrement et désépaissir les tempes car la tête ne doit pas paraître trop large.
(photo 27)

(27)

De même légèrement sous les yeux il faut dégager un peu les poils avec le peigne couteau. (photos 28 et 29)

(28 et 29)

A partir du coin interne de l’œil, à la base du stop, des poils longs se redressent en formant un petit éventail qui s'ouvre devant les yeux du chien, ci dessous, le chanfrein est trop touffu (photo 30)

(30)

Il convient de dégager le regard surtout aux coins des yeux contre le chanfrein, cela met en valeur sa longueur.
(photo 31)

(31)

On peut laver les dents de son chien, c'est même recommandé.
Pas tous les soirs bien sûr, mais régulièrement : on peut utiliser du jus de citron ou même du dentifrice approprié… la propreté des dents sert bien évidemment à l'entretien de la mâchoire, mais aussi évite les mauvaises haleines…
Eviter absolument l'apparition du tartre.

Il ne faut pas croire qu'il est nécessaire de doucher son griffon tous les jours, une fois par semaine à l’eau claire suffit.
Réservez le shampoing une fois par mois maximum ou si votre chien s’est roulé dans quelque chose de désagréable…

Enfin d’une manière plus générale, il est bon aussi de rappeler qu'il faut le protéger le contre les puces et les tiques.

Colette Altares et Jacques Carpentier. Avril 2009.