Toutes les images et textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans une autorisation écrite de son auteur.

 

 

 

LE STYLE DE LA RACE.

 

Comme l’a parfaitement défini Jacques KERSPERN : « Le Style c’est le chien ».

Les différentes attitudes d'un chien dans son travail permettent de définir le style inhérent de sa race. Son allure, son port de tête, sa quête, ses prises d'émanation et leurs remontées, l'arrêt, le coulé en sont les expressions caractéristiques. Un pointer, un setter, un épagneul, un braque ou un griffon n'ont pas les mêmes attitudes dans cette panoplie d'actions.

Monsieur Martineau faisait remarquer que cet ensemble était conditionné par le psychisme particulier à la race et par sa conformation morphologique, notamment pour le griffon, par sa construction rectangulaire et par ses angulations. "C'est un chien à tête voulue longue et donc par corrélation, de règle chez les races harmoniques : à corps plutôt long."
Cette construction le situe plus près de terre qu'un COB et les jarrets coudés influent sur les appuis qui se rabaissent dans les phases de ralenti, à partir de la détection du gibier.
Ce sont ces attitudes particulières à la race, dites félines, qui avaient fait surnommer la race, "les chats de Korthals" au début du vingtième siècle.

Standard signifie : correspondance à un type courant, habituel. Le standard de travail du Korthals doit donc correspondre à l'image des différentes aptitudes générales à l'ensemble de sa classe. C'est la somme de ces constantes qui définissent le standard de la race. Les éleveurs, à partir de ce profil type, cherchent ensuite à établir les relations morphologiques qui déterminent les attitudes de leur modèle de prédilection. Ce sont ces corrélations qui déterminent le style.
On mesure leur importance dans le cadre du maintien et du perfectionnement de l'identité d'une race.

&&&

Un gène récessif détériorateur de couleur !!.............
Le style de race c'est l'ensemble des attitudes caractéristiques d'une race dans son galop, dans sa façon d'appocher le gibier et enfin dans son arrêt. Il y a sans doute d'autres définitions. J'aime à dire que le style c'est l'habit du chien. Ce qui permet de dire: ça c'est un setter, ça c'est griffon. Un chien sans style n'a pas de race.


J.Cl. DARRIGADE, Président du Pointer Club International.