Toutes les images et textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans une autorisation écrite de son auteur.

 

ALLURES ET APTITUDES DE CHASSE DU GRIFFON KORTHALS

 

 

On pourrait rappeler qu'au départ le créateur a voulu faire un chien qui serait l'intermédiaire entre les continentaux de l'époque, jugés trop lents et les britanniques estimés trop rapides.
Il voulait en outre un modèle polyvalent.
Sa formule " Un chien d'arrêt pour chasser tous les gibiers, sur tous les terrains, par tous les temps".

Aujourd'hui, on peut dire que prés de cent cinquante ans de sélection, ont permis de réaliser les objectifs du maître.
Le griffon d'arrêt Korthals moderne, est un modèle de type continental qui se place au meilleur niveau dans sa catégorie.

Par sélection, (souvent par sélection sur consanguinité, selon les préceptes du maître) les éleveurs sont arrivés à développer des qualités de nez, aujourd'hui réputées, assorties à des qualités de pattes remarquables.
Les éleveurs ont aussi beaucoup travaillé en plaine pour améliorer l'entreprise, la quête et la prise de terrain.
Actuellement, dans les concours de printemps les Griffons se classent souvent aux premières loges devant les braques ou les épagneuls modernes.
Attention toutefois... certains éleveurs irresponsables, ont fait de la retrempe avec du sang britannique pour améliorer la vitesse afin de gagner en concours. Jean CASTAING l'avait prédit, il ne s'était pas trompé... Un chasseur qui a choisi un griffon d'arrêt ne veut pas d'un chien de grande quête...Il importera de veiller au maintien du standard de travail de la race, si on souhaite conserver son identité et ses... amateurs.

Le standard moyen de travail de ce chien en fait effectivement, l'auxiliaire idéal recherché par le chasseur de base.
Sa passion et son sens de la chasse sont légendaires...
Intelligent et rusé, il a l'instinct de la chasse.
Son entreprise est aujourd'hui de grande qualité.
Son allure de base est le galop de chasse. Il est énergique, d'un rythme très soutenu.
Le Griffon Korthals est ardent, vaillant et très résistant, il est chasseur dans l'âme.

Sa quête doit être ample et efficace.
Généralement réglée à une portée de fusil en profondeur et à une soixantaine de mètres sur les côtés, elle se module selon la topographie et les moyens de chaque sujet.
Elle est généralement cadrée selon les goûts de chacun.
Le griffon Korthals a en effet des aptitudes particulières au dressage, mais il faut le traiter en douceur " une main de fer dans un gant de velours".
Autre aptitude: le rapport naturel dans la majorité des cas.
Son style est très plaisant surtout dans ses prises d'arrêt qui sont félines.

Infatigable, il fait merveille en Espagne à la caille ou au perdreau rouge, sous un soleil toujours de rigueur dans les chaumes et dans les laderas.
Les Marocains disent qu'il se tropicalise lorsqu'il vit en Afrique et qu'il devient insensible à la chaleur en plaine ou en montagne.

Au Canada et au Québec sa double toison en fait l'auxiliaire idéal pour le bois et pour le marais, surtout par grand froid.

Les Belges, les Français, les Hollandais, les Suisses, les Italiens l'utilisent comme chien d'arrêt traditionnel, que ce soit en plaine, au bois, au marais ou en montagne. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige!!

Bécassier réputé, il est aussi remarquable à la bécassine...
En France dans les alpes ou les Pyrénées quelques chasseurs de coqs l'utilisent avec succès.
Le chasseur de base en a fait son chien de prédilection: il fait la plume et le poil, en plaine comme au bois, il rapporte...
C'est la bonne à tout faire

En Allemagne ou la chasse est différente et plus axée sur le gros gibier, les chasseurs en ont fait en plus un "chien de rouge" exceptionnel, en travaillant le mordant.
Avec un dressage poussé le chien est créancé pour chasser le chevreuil, la biche, le cerf, le sanglier.
Entraîné au pistage, il remonte les traces de gibier blessé.
Les Allemands sont par ailleurs très exigeants sur le rapport à l'eau qu'ils perfectionnent au maximum.
Enfin certains sont dressés pour détruire les nuisibles.
A la suite des précédentes évocations, on se rend compte des qualités physiques et morales d'ensemble vraiment remarquables et des aptitudes exceptionnelles du Griffon Korthals, qui en font le chien d'arrêt le plus complet qui puisse se rencontrer.

Jacques Carpentier